Respirer
- Jessica Collet
- 17 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 avr.
Je respirais petit, tout petit.
Mes séances chez l’ostéopathe révélaient souvent un diaphragme figé, des mouvements respiratoires peu amples.
Ma rencontre avec la gestalt m’a permis de prendre conscience de la manière dont je coupais ma respiration quotidiennement, dès que j’avais peur, dès que j’étais triste, dès que j’avais honte, dès que je sentais la colère m’envahir.
Retenir mon souffle, c’était retenir mes émotions, ne rien laisser sortir mais aussi me faire mal, amplifier mes douleurs corporelles, en créer de nouvelles.
En thérapie, j’ai appris à respirer lorsqu’une émotion pointait le bout de son nez, à laisser vivre cette émotion, lui permettre de s’exprimer, l’accompagner de mon souffle, lui donner le droit de vivre, me donner le droit d'exister.
J’ai pris conscience du pouvoir libérateur de la respiration. La respiration permet de faire de la place, de prendre de la place en laissant vivre à l’intérieur et aux yeux des autres ce qui a besoin de s’exprimer.
Respirer.
Inspirer... pour faire entrer des ressources, pour être en contact avec l’environnement, pour trouver de l’énergie.
Expirer... faire sortir, expulser, souffler, mettre à l’extérieur de soi, se libérer et recevoir le soutien de son entourage.
Ce double mouvement vital est aussi un outil de soin, de mieux-être et d’expression de soi.
Ce travail sur la respiration m’a permis de développer une conscience beaucoup plus fine de mes sensations corporelles et de mes émotions.
La respiration en psychothérapie.
En séance de thérapie, je peux vous accompagner par ma présence rassurante pour vous aider à bien respirer, à prendre conscience de la manière dont votre souffle est coupé puis laisser délicatement la respiration reprendre de l’amplitude et ensuite explorer vos sensations intérieures, y mettre des mots, des images, des couleurs.
Respirer est un des outils de la psychothérapie gestaltiste, respirer de manière ample, prendre conscience de son corps, apporter de l’oxygène permet de libérer les tensions du corps, de dénouer progressivement ce qui fait souffrance.
Si vous ressentez le besoin de vous libérer de vos tensions internes, de mieux gérer votre stress ou vos émotions, n'hésitez pas à prendre rendez-vous au cabinet.




Commentaires