top of page
Rechercher

Un film sur les femmes, leur courage.

  • Photo du rédacteur: Jessica Collet
    Jessica Collet
  • 2 mai
  • 1 min de lecture



La semaine dernière, j'ai découvert au cinéma le film d'Elsa Bennett et Hippolyte Dard, "Des jours meilleurs". Une comédie dramatique qui raconte l'histoire d'un groupe de femmes qui intègre un centre pour alcoolique afin de s'y reconstruire. Elles ont perdu pour certaines leur travail, pour d'autres leurs enfants ou leur logement. Dans ce centre, elles vont suivre une thérapie et s'engager dans un projet de Rallye au Maroc, leur éducateur va les accompagner sur ce chemin de la résilience.


Ce film est ponctué à la fois de moments de joie et très émouvants.

On y voit des femmes plongées dans une profonde tristesse et très isolée. L'entourage se trouve souvent dans l'incompréhension et ces femmes dans la culpabilité.

Le film nous donne à voir des femmes fortes, courageuses, aux prises avec la dépendance mais aussi avec leurs questionnements existentiels, leurs traumatismes, leurs drames.

La puissance du groupe, la solidarité va leur permettre de se révéler, de puiser dans leurs ressources intérieures, de se relever plus fortes.

Les structures d'accueil permettent à chacune de faire son chemin d'affronter les doutes, les rechutes, de sortir du déni et d'affronter ses blessures, souvent très enfouies


L'alcoolisme au féminin est un sujet peu abordé, les réalisateurs osent parler de l'alcool, de ses effets nocifs et de sa consommation normalisée dans la société.


Le message du film est clair "Il n'y a pas de honte à demander de l'aide car des jours meilleurs sont à venir."



Si vous vous questionnez sur votre consommation d'alcool, un addictologue peut vous accompagner. Un accompagnement psychothérapeutique complémentaire peut vous aider.


Quelques infos supplémentaires avec ce lien.


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Jessica Collet PsyGestalt. Créé avec Wix.com

bottom of page